Chute de cheveux : alopécie ou calvitie ?

Il va sans dire que la plupart d’entre nous n’aiment pas perdre leurs cheveux, quelle que soit la manière dont cela se produit – qu’il s’agisse d’alopécie ou de calvitie masculine. Toutefois, nous acceptons généralement le fait que quelques cheveux tombent chaque jour, ce qui fait partie de l’expérience humaine.
Lorsque la perte de cheveux devient plus agressive et que la calvitie commence à apparaître, c’est à ce moment-là que les gens commencent à se sentir un peu différents d’eux-mêmes, généralement de manière négative. Nous comprenons tous que la perte de cheveux est un phénomène normal de la vie, mais lorsque cela vous arrive personnellement et que vous commencez à voir apparaître des zones chauves sur votre propre tête plutôt que sur celle de quelqu’un d’autre, votre sentiment concernant la normalité de la perte de cheveux change souvent.
Franchement, perdre ses cheveux est une expérience très traumatisante pour beaucoup, même si elle est courante. Pour les hommes, la calvitie est souvent associée à l’âge et à la masculinité. Perdre ses cheveux peut donner l’impression d’être plus vieux et moins attirant. Pour les femmes, la perte de cheveux est souvent considérée comme un symbole de féminité réduite. La perte de cheveux peut donner l’impression d’avoir perdu une partie de sa beauté.
Lorsque vous commencez à perdre vos cheveux, il peut être difficile de l’accepter. Vous pouvez avoir l’impression de perdre votre jeunesse ou votre sex-appeal. Mais ne vous inquiétez pas : d’innombrables progrès scientifiques ont été réalisés au cours des 30 dernières années et il existe aujourd’hui de nombreuses solutions scientifiques éprouvés pour lutter contre l’alopécie ou la calvitie masculine.
Le processus de traitement commence par la connaissance du pourquoi et du comment de votre calvitie, car le traitement le plus efficace pour vous dépendra de votre type spécifique de perte de cheveux.
L’alopécie est-elle la même chose que la calvitie masculine ? Examinons les différences et tentons de comprendre les nuances entre l’alopécie et la calvitie masculine, puis discutons des traitements idéaux pour chaque affection.
Qu'est ce que l'alopécie ?
Le terme alopécie est utilisé de manière quelque peu confuse, à la fois comme terme générique pour désigner toute forme de perte de cheveux et comme référence à une maladie auto-immune spécifique. Dans le cas présent, il s’agit de la maladie auto-immune. La forme auto-immune de l’alopécie dégarnissante fait spécifiquement référence à un trouble qui provoque une calvitie sans modèle ni ordre – les cheveux tombent généralement par touffes dans diverses parties du cuir chevelu, sans beaucoup de rime ni de raison.
En fait, votre système immunitaire s’attaque à vos follicules pileux, les bloquant et provoquant la chute des cheveux sans qu’aucun nouveau cheveu ne pousse à leur place.
La perte de cheveux est généralement temporaire, mais si l’alopécie n’est pas traitée, des poussées peuvent réapparaître périodiquement jusqu’à ce que les cheveux finissent par ne plus repousser. L’alopécie est incurable, mais il existe des traitements médicaux qui permettent de gérer la chute des cheveux et de redonner au cuir chevelu un certain état de santé.
Par ailleurs, il est important de noter qu’il existe différents types d’alopécie comme :
L'alopécie areata
L’alopécie areata est une maladie auto-immune. Dans le cas de l’alopécie areata, le système immunitaire s’attaque par erreur aux follicules pileux sains, ces petits trous de la peau qui produisent des cheveux, de la même manière que le système immunitaire peut lutter contre une infection. L’atteinte des follicules entraîne la chute des cheveux. Ce type d’alopécie a tendance à être héréditaire.
Le principal symptôme de l’alopécie areata est la chute de cheveux par plaques, généralement sur le cuir chevelu. Mais l’alopécie areata peut également toucher les sourcils, les cils et d’autres parties du corps.
L'alopécie parcellaire persistante
Lorsque la perte de cheveux par plaques se poursuit mais ne s’améliore pas ou ne s’aggrave pas avec le temps, on parle d’alopécie areata par plaques persistante. Elle est causée par les mêmes facteurs que l’alopécie areata.
L'alopécie totale
Lorsque l’ensemble du cuir chevelu subit une perte de cheveux, on parle d’alopécie totale. Comme d’autres formes d’alopécie, elle semble liée à une réaction inhabituelle du système immunitaire. Toutefois, les chercheurs tentent encore de découvrir les causes exactes de l’alopécie totalis.
L'alopécie universelle
Comme son nom l’indique, l’alopécie universelle est une affection qui se traduit par une perte totale des cheveux. Elle concerne le cuir chevelu et le reste du corps. Comme pour d’autres maladies auto-immunes, on ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes développent cette affection et d’autres non.
L'alopécie areata diffuse
L’alopécie areata diffuse est également connue sous le nom d’effluvium télogène. Elle diffère de l’alopécie areata par le fait que les cheveux s’amincissent et tombent ensuite par zones dispersées sur le cuir chevelu, au lieu de tomber par plaques. Dans de rares cas, des schémas de perte de cheveux similaires peuvent apparaître dans d’autres parties du corps. Les causes comprennent le stress intense, les changements hormonaux soudains et les effets secondaires des médicaments.
L'alopécie ophiasique

L’alopécie ophiasique est une forme d’alopécie areata qui affecte principalement les côtés et l’arrière du cuir chevelu. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui touche principalement les jeunes.
L'alopécie androgénétique
L’alopécie androgénique est une maladie génétique courante qui touche les personnes de tous les sexes.
Chez les hommes
La chute de cheveux masculine commence généralement par un recul de la ligne des cheveux ou une perte de cheveux sur la couronne. Les côtés et le bas de la tête sont généralement les dernières zones à perdre des cheveux, si tant est qu’ils en perdent. A terme, on parlera alors de calvitie.
Chez les femmes
L’alopécie androgénétique féminine est différente de celle des hommes car elle commence généralement par un amincissement des cheveux le long de la ligne de démarcation. La ligne de démarcation peut éventuellement s’élargir, mais la calvitie complète est rare.
L'alopécie cicatricielle
Les experts ne comprennent pas entièrement les causes de l’alopécie cicatricielle, bien que cette affection inflammatoire se développe parfois après que la peau a été endommagée par une brûlure ou une infection grave. La perte de cheveux peut se produire lentement par plaques ou plus rapidement sur des zones plus étendues. La peau sous-jacente peut également présenter des démangeaisons et une inflammation.
Lichen planopilaire
Le lichen planopilaire est une autre affection inflammatoire qui touche plus souvent les jeunes femmes que les hommes. Il s’agit d’une maladie rare dont la cause est inconnue et qui se traduit par des plaques de peau lisse sur le cuir chevelu.
L'alopécie fibrosante frontale
L’alopécie fibrosante frontale est une forme de lichen planopilaire. Elle provoque généralement une perte de cheveux lente mais progressive, le plus souvent juste au-dessus du front. Les sourcils et les cils peuvent également être touchés.
Alopécie cicatricielle centrifuge centrale
L’alopécie cicatricielle centrale centrifuge provoque une perte de cheveux qui commence sur la couronne et s’étend ensuite sur le dessus de la tête. Selon un rapport d’experts, la ACCC touche presque exclusivement les femmes noires de plus de 30 ans. Les experts ne savent pas exactement pourquoi, mais cette forme d’alopécie a probablement des causes multiples.
L'alopécie de traction
L’alopécie de traction est une perte de cheveux déclenchée par la traction répétée des cheveux dans la même direction. Comme les voltigeurs de cirque pilotractés.
Alopécie barbare
Affection auto-immune, l’alopécie barbae provoque la chute des poils de barbe par petites plaques circulaires. Parfois, les plaques se chevauchent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie. Il est toutefois difficile de prévoir la quantité de poils qui tomberont.
L'alopécie du post-partum
La chute rapide et importante du taux d’œstrogènes après l’accouchement peut entraîner une alopécie post-partum. Toutefois, les médecins ne considèrent pas qu’il s’agit d’une perte de cheveux typique. L’alopécie du post-partum est en fait une chute de cheveux qui fait suite à la croissance accélérée des cheveux qui peut se produire pendant la grossesse. Au bout de quelques mois, la croissance normale des cheveux reprend généralement.
Qu'est ce que la calvitie masculine ?
Le type de calvitie le plus courant chez les hommes est la calvitie masculine, également connue sous le nom d’alopécie androgénétique. Ce type de calvitie est causé par une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux. Elle commence généralement par un recul de la ligne des cheveux et se poursuit par un amincissement de la couronne ou du sommet de la tête.
La calvitie commune est causée par les hormones et la génétique. Les hommes qui en sont atteints sont plus susceptibles de perdre leurs cheveux si leur père ou leur grand-père était chauve. La calvitie commune est un processus graduel qui peut prendre des années à se manifester. La calvitie masculine touche environ 50 % des hommes à l’âge de 50 ans.
Comme son nom l’indique, la calvitie masculine, contrairement à l’alopécie, se manifeste par un schéma. La calvitie masculine n’est pas non plus due à un état pathologique ou à une maladie, mais elle est généralement génétique et héréditaire.
La calvitie masculine est rythmée. – D’abord, la racine des cheveux recule, puis les cheveux de la couronne du cuir chevelu tombent et, enfin, un motif de cheveux en fer à cheval se forme autour de la tête. La calvitie est beaucoup plus fréquente que l’alopécie et elle est permanente. La perte de cheveux ne se produit pas par étapes comme dans le cas de l’alopécie.
La calvitie masculine ne peut pas vraiment être guérie (pour l’instant) puisqu’il s’agit d’un problème génétique, mais il existe une variété de traitements différents qui peuvent aider – y compris plusieurs procédures de remplacement des cheveux, comme la repousse des cheveux grâce à la réactivation des follicules pileux dormants. La technologie de pointe Grow Up de Dr-Hair utilise une production innovante à libération lente par une assimilation des vitamines et minéraux dans le corps afin de restaurer les follicules pileux.
Toute calvitie constatée doit d’abord être examinée par un professionnel de la santé. Vous pourrez ensuite étudier les différentes options qui s’offrent à vous et obtenir l’avis d’un professionnel sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous, afin de choisir en connaissance de cause la meilleure façon de lutter contre votre calvitie.
Quels sont les différents stades de la calvitie ?
Avant d’arriver à une perte totale des cheveux lors d’une alopécie androgénétique classique, plusieurs stades vont se suivre les uns derrière les autres. C’est pourquoi, plus vite vous commencerez un traitement pour ralentir l’avancée vers la calvitie et plus efficace seront les traitements comme les compléments contre la chute de cheveux.
Voici les 7 stades de la calvitie chez les hommes :
Stade 1 de la calvitie masculine : amincissement imperceptible des cheveux autour des tempes
Selon nous, il n’y a pas de changement notable dans l’échelle de perte de cheveux ou dans la ligne des cheveux au premier stade de la calvitie masculine. Aussi, les cheveux s’amincissent autour des tempes et du front à ce stade de la chute des cheveux. Il s’agit des premiers signes de la calvitie.
Comment traiter le stade 1 de la calvitie masculine ?
Le stade 1 de la calvitie masculine étant difficile à identifier, une bonne solution consiste à savoir si la calvitie est un phénomène familial, si votre père ou votre grand-père a des antécédents de calvitie.
Pour les hommes qui sont génétiquement confrontés aux stades de la calvitie masculine, ce stade peut survenir plus tôt que pour les autres hommes. Il est donc essentiel d’être conscient de l’existence de la calvitie masculine.
Une solution à la calvitie génétique serait de commencer à agir dès que vous voyez un signal d’alarme – des traitements naturels comme l’application d’huile sur vos cheveux pour renforcer les follicules pileux.
Stade 2 de la calvitie masculine : cheveux clairsemés et ligne de démarcation en forme de M

Le stade 2 de la calvitie masculine peut être identifié à un degré de calvitie relativement plus élevé, lorsque les cheveux des tempes et du front commencent à s’éclaircir de plus en plus. On parle également de calvitie frontale ou d’amincissement de la couronne chez les hommes. C’est l’un des premiers signes de la calvitie. Le front s’élargit et les tempes deviennent plus visibles. Bien que cela soit encore presque imperceptible, la perte de cheveux autour du front crée une ligne de démarcation en forme de M.
Comment traiter le stade 2 de la calvitie masculine ?
Si la calvitie est d’origine génétique, une solution consiste à commencer à utiliser des plantes naturelles pour faire repousser les cheveux perdus ; elles peuvent aider à retarder l’effet de la calvitie génétique.
Ce stade survient chez différents hommes, à différents stades de la perte de cheveux dans leur vie. La recherche suggère que la calvitie masculine n’est pas seulement génétique, mais aussi environnementale. Des études montrent que les hommes qui vivent dans des zones polluées ou qui fument des cigarettes sont victimes de la calvitie à un stade précoce.
Stade 3 de la calvitie masculine : calvitie visible et recul de la ligne d'implantation des cheveux en forme de M, U et V
Au stade 3 de la calvitie masculine, la calvitie devient plus évidente. La ligne de démarcation des cheveux recule plus profondément et élargit le front pour former des M, des U ou des V sur le front. La perte de cheveux à ce stade est suffisamment importante pour que l’on parle de “calvitie”. À ce stade, les cheveux situés au sommet du cuir chevelu deviennent plus fins. Des zones chauves sont observées à ce stade de la calvitie masculine.
Comment traiter le stade 3 de la calvitie masculine ?
Les inhibiteurs de la DHT peuvent retarder la calvitie en réduisant les niveaux de DHT dans l’organisme. La consommation d’aliments bloquant la DHT et riches en zinc ralentit la production de DHT dans l’organisme. Le zinc contient un composé appelé phytostérol qui bloque la production excessive de DHT dans l’organisme. Les exercices de blocage de la DHT sont également des moyens efficaces d’arrêter les niveaux excessifs de DHT dans votre corps.
L’huile de romarin et les shampooings contenant de la caféine, du palmier nain et du kétoconazole sont des bloqueurs de DHT efficaces qui peuvent réduire la chute des cheveux, entraînant une calvitie masculine.
L’utilisation d’un dermo-rouleau pour vos cheveux et l’application d’une huile après son utilisation sont extrêmement bénéfiques. Un dermo-rouleau propre est un traitement capillaire qui contrôle la chute des cheveux et les fait repousser. Vous pouvez également changer de style de coiffure pour dissimuler la chute de vos cheveux.
Stade 4 de la calvitie masculine : perte massive de cheveux à l'arrière de la tête
À ce stade de la calvitie masculine, vous êtes sûr de perdre beaucoup de cheveux. Les zones de calvitie sont de plus en plus évidentes. Les cheveux de la couronne commencent à se raréfier et de grandes quantités de cheveux sont perdues à l’arrière de la tête.
Comment traiter le stade 4 de la calvitie masculine ?
Comme vous avez déjà perdu une grande partie de vos cheveux, il peut être compliqué de trouver une solution visible et efficace. Vous pouvez opter pour le finastéride, un produit chimique à base de DHT qui se présente généralement sous la forme d’un comprimé.
Même si cela ne donne pas de résultats rapides et visibles, c’est le moins que vous puissiez faire. De simples changements dans votre mode de vie peuvent réduire les niveaux de DHT dans votre corps. Ces changements empêcheront la DHT de s’accumuler dans les follicules pileux et d’empêcher la pousse des cheveux. Suivez donc un régime simple qui bloquera votre DHT et vous aidera à lutter contre la chute des cheveux.
La réduction de la consommation de cigarettes (si vous ne pouvez pas arrêter complètement), un mode de vie sain et actif en faisant de l’exercice, ou le choix de moyens simples pour maintenir votre corps en mouvement sont des moyens faciles de réduire la DHT dans l’organisme de manière naturelle.
Veiller à ce que le corps et l’esprit soient bien reposés et exempts de tension et de stress est une bonne chose. Un massage à sec du cuir chevelu pendant cinq minutes par jour à l’aide d’un dermo-rouleau stimule efficacement la circulation sanguine vers les follicules pileux.
Stade 5 de la calvitie masculine : ligne de démarcation en fer à cheval ou en U au sommet du cuir chevelu
Ce stade indique la présence d’une ligne de démarcation classique en fer à cheval ou en U. Si vous êtes à ce stade, c’est que votre ligne de démarcation a considérablement reculé. La perte de cheveux à ce stade de la calvitie masculine est plus difficile à traiter.
Comment traiter le stade 5 de la calvitie masculine ?
Outre l’intégration de bloqueurs de DHT dans votre régime alimentaire, vous pouvez opter pour une greffe de cheveux ou un processus de micro-pigmentation du cuir chevelu.
Les greffes de cheveux ont pour but d’ajouter des cheveux à la zone du cuir chevelu qui a perdu beaucoup de cheveux et qui est devenue chauve au fil du temps. Les cheveux sont prélevés sur des parties plus épaisses du cuir chevelu ou sur d’autres parties du corps. Ces cheveux sont ensuite greffés sur la partie du cuir chevelu qui s’est éclaircie ou qui est devenue chauve.
La micro-pigmentation du cuir chevelu consiste à déposer du pigment dans les parties du cuir chevelu où la croissance des cheveux est limitée. Elle crée l’apparence de minuscules follicules pileux qui aident à épaissir et à restaurer l’apparence d’une chevelure plus fournie. La micro-pigmentation est donc essentiellement un tatouage sur le cuir chevelu pour cacher la calvitie.
Stade 6 de la calvitie masculine : cuir chevelu visible et zones chauves élargies
Au stade 6 de la calvitie masculine, les cheveux sont clairsemés et les zones chauves s’élargissent, rendant le cuir chevelu plus visible. Egalement, la perte de cheveux se situe sur les côtés de la tête.
Comment traiter le stade 6 de la calvitie masculine ?
Si la micro-pigmentation et les greffes de cheveux sont une option, vous pouvez également opter pour une procédure de réduction du cuir chevelu. Cette procédure consiste à réduire les zones du cuir chevelu dépourvues de cheveux et à rapprocher les zones de croissance des cheveux. Elle permet donc de réduire la calvitie sur la tête. Cette procédure peut être associée à une greffe de cheveux pour vous donner un cuir chevelu plus fourni.
Stade 7 de la calvitie masculine : ligne de démarcation des cheveux reculée jusqu'à la couronne et cheveux très fins
Si vous avez atteint le stade 7, vous savez que cela signifie que vous avez perdu la plupart de vos cheveux. La ligne de démarcation de vos cheveux a reculé jusqu’à la couronne, et les quelques cheveux qui restent sur les côtés sont trop fins.
Comment traiter le stade 7 de la calvitie masculine ?
La perte de cheveux étant très importante à ce moment, il peut être judicieux de l’accepter. Vous pouvez porter des toupets, des fédoras et des chapeaux de soleil. Vous pouvez également opter pour une réduction du cuir chevelu et une micro-pigmentation pour couvrir votre calvitie masculine.
Pourquoi perd-on nos cheveux ?
La perte de cheveux (alopécie) peut toucher uniquement le cuir chevelu ou l’ensemble du corps, et elle peut être temporaire ou permanente. Elle peut être le résultat de l’hérédité, de changements hormonaux, de conditions médicales ou d’une partie normale du vieillissement. Tout le monde peut perdre ses cheveux, mais la calvitie est plus fréquente chez les hommes.
La calvitie désigne généralement une perte excessive de cheveux sur le cuir chevelu. La perte de cheveux héréditaire avec l’âge est la cause la plus fréquente de la calvitie. Certaines personnes préfèrent laisser leur calvitie suivre son cours sans la traiter ni la cacher. D’autres la camouflent avec des coiffures, du maquillage, des chapeaux ou des écharpes. D’autres encore optent pour l’un des traitements disponibles pour prévenir une nouvelle chute de cheveux ou en rétablir la croissance.
La perte de cheveux peut se manifester de différentes manières, en fonction de sa cause. Elle peut survenir soudainement ou progressivement et affecter uniquement le cuir chevelu ou l’ensemble du corps. Les signes et symptômes de la perte de cheveux peuvent être les suivants :
- L’amincissement progressif du sommet de la tête. Il s’agit du type de perte de cheveux le plus courant, qui touche les personnes vieillissantes. Chez les hommes, les cheveux commencent souvent à reculer à la racine du front. Chez les femmes, on observe généralement un élargissement de la partie de la chevelure. Le recul de la ligne d’implantation des cheveux (alopécie fibrosante frontale) est un phénomène de plus en plus fréquent chez les femmes âgées.
- Calvitie circulaire ou en plaques. Certaines personnes perdent leurs cheveux en formant des zones chauves circulaires ou en plaques sur le cuir chevelu, la barbe ou les sourcils. La peau peut devenir irritante ou douloureuse avant que les cheveux ne tombent.
- Perte soudaine des cheveux. Un choc physique ou émotionnel peut provoquer un relâchement des cheveux. Des poignées de cheveux peuvent s’échapper lorsque vous vous peignez ou vous lavez les cheveux, ou même lorsque vous les tirez légèrement. Ce type de perte de cheveux entraîne généralement un amincissement général de la chevelure, mais il est temporaire.
- Perte de cheveux sur l’ensemble du corps. Certaines affections et certains traitements médicaux, comme la chimiothérapie pour le cancer, peuvent entraîner la perte de cheveux sur tout le corps. Les cheveux repoussent généralement.
- Des plaques de desquamation qui s’étendent sur le cuir chevelu. C’est un signe de teigne. Elles peuvent être accompagnées de cheveux cassés, de rougeurs, de gonflements et, parfois, de suintements.
Comment stopper la chute de cheveux ? 6 solutions qui fonctionnent
La perte de cheveux n’affecte pas seulement votre apparence, mais elle peut aussi provoquer un stress émotionnel et affecter votre confiance en vous. Il existe cependant quelques moyens d’enrayer la chute des cheveux.
Mangez plus de protéines
Il se peut que vous ne consommiez pas suffisamment de protéines chaque jour, ce qui peut affecter la pousse de vos cheveux. En particulier si vous êtes végétalien ou végétarien, vous devrez peut-être augmenter la quantité de protéines que vous consommez.
Vous avez besoin de 40 à 60 grammes par jour, selon les médecins. Vous pouvez boire vos protéines, vous n’avez pas besoin de les consommer dans une substance alimentaire. Aussi, les haricots et les légumineuses, les œufs et le yaourt grec sont d’autres moyens de satisfaire vos besoins quotidiens en protéines.
Prendre des vitamines
Votre médecin peut effectuer différents tests pour déterminer si vous souffrez d’une carence en vitamines. Certaines vitamines et certains minéraux comme les vitamines A, B, C, D, E, le zinc et le fer peuvent affecter la pousse des cheveux. D’ailleurs toutes les personnes ayant consommé des compléments alimentaires contenant de la biotine et du zinc pendant plusieurs mois et quotidiennement lors d’un début de calvitie, ont eu des résultats miraculeux.
Il y a aussi la grenade, les extraits de banane, le calcium et le sélénium qui sont extrêmement efficaces pour stopper la chute de cheveux et stimuler une repousse active de la part des follicules pileux.
Suivre le régime méditerranéen
Manger des fruits, des légumes et des protéines – les principaux ingrédients du régime méditerranéen – peut être utile, surtout si on le compare à d’autres régimes à la mode. C’est surtout que cette alimentation est riche en vitamines et minéraux ce qui engendre un meilleur entretien de votre capillarité.
Lorsque vous suivez ces régimes restrictifs, vous perdez peut-être du poids, mais vous ne pourrez probablement pas le maintenir. De plus, ils manquent généralement d’un élément dont les follicules pileux ont besoin.
Utiliser des médicaments contre la chute des cheveux en vente libre
Vous avez peut-être entendu parler du minoxidil, un médicament en vente libre qui aide à prévenir la chute des cheveux. Disponible sous forme de solution ou de mousse à appliquer sur le cuir chevelu, ce médicament est commercialisé dans toutes les pharmacies.
Vous pouve zaussi envisager d’utiliser le minoxidil oral à faible dose comme traitement. Il existe une poignée d’études qui montrent l’utilité et l’innocuité de ce traitement.
Essayez la thérapie par lumière laser de faible intensité
Ce nouveau traitement pour aider à la croissance des cheveux. Mais les appareils de luminothérapie laser de faible intensité, qui comprennent des baguettes et des casques, peuvent prendre du temps et coûter cher, les options coûtant de 200 à 1 000 euros.
La luminothérapie peut réduire l’inflammation de la peau et favoriser la pousse des cheveux. C’est une évidence. Il n’y a pas d’interactions médicamenteuses. Il n’y a pas d’intolérance. La pire chose que l’on puisse avoir est un petit coup de soleil sur le cuir chevelu, que l’on peut traiter en utilisant une lotion ou même en réduisant le temps d’exposition.
Prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu
Évitez les traitements capillaires agressifs tels que les outils chauffants, les teintures et les décolorations. Les coiffures telles que les queues de cheval ou les tresses serrées peuvent également affecter vos cheveux. Gardez votre cuir chevelu en bonne santé en vous lavant régulièrement les cheveux et le cuir chevelu.